L'approche expérientielle en formation professionnelle 
Par
 Louise Charette, c.r.i.
 
 L'inFormateur vol. 3 no. 1, Avril 1998.. 

 
Un facteur important de motivation de l’adulte en situation de formation repose sur l’usage qu’il pourra faire de ses nouveaux apprentissages en liens avec les projets professionnels et les situations rencontrées au quotidien.

L’adulte désire faire l’acquisition d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être applicable immédiatement ou très prochainement dans le cadre de son travail ou de sa vie personnelle.

L’adulte en formation éprouve le besoin de faire des liens avec ce qu’il connaît déjà. Il bâtit ses apprentissages à partir de ce qui est déjà intégré en y greffant les nouvelles acquisitions.

L’approche expérientielle répond à ce besoin en faisant vivre une variété d’activités structurées. Elle permet l’intégration aux plans théorique et pratique des contenus traités afin de répondre aux besoins des personnes présentes.

Cette approche se divise en cinq étapes :

L’expérience
Les participants vivent une expérience. Ils exécutent, voient ou disent des choses. C’est habituellement la première étape du processus. Elle sert d’élément déclencheur pour traiter un thème ou un contenu, à créer l’intrigue, susciter la curiosité.

La communication
La communication est une étape importante où les participants peuvent faire part de leurs réactions et de leurs observations aux autres personnes. Cette étape sert à extérioriser le vécu et permet la comparaison entre les vécus en vue de l’intégration.

L’intégration
L’intégration sert à tirer des conclusions. Les participants examinent la dynamique qui a émergé durant l’activité, en discutent, l’évaluent avec les autres.

La généralisation
Ce qui a été appris ici peut-il être transposé ailleurs? Dans quelles situations? La généralisation sert à aider les participants à clarifier, préciser et compléter les apprentissages.

L’application
Cette dernière étape sert à planifier des moyens de concrétiser les conclusions énoncées à la suite de l’expérience. Comment appliquer l’apprentissage? Comment l’adapter dans d’autres situations? Cette application devient une autre expérience et le processus est remis en marche.
 
Cette approche permet de répondre aux besoins des adultes en situation de formation dans une atmosphère qui demeure motivante en raison du lien avec l’application concrète transférable dans le quotidien.