La consolidation d'équipe
Par
 Louise Charette, c.r.i.
 
 L'inFormateur vol. 2 no. 2, septembre 1997.
 

L'approche "équipe" est une manière particulière de travailler visant à faire converger l'énergie et le talent collectif des personnes vers un même but. Une équipe efficace produit des résultats exceptionnels et réussit à compléter son travail en dépit des difficultés.

Les membres se sentent responsables des productions de leur équipe et partagent un esprit d'équipe positif. Une équipe est plus que la somme des individus. Elle est en partie une entité émotionnelle prenant sa source tant des sentiments que des pensées de ses membres.

Deux raisons principales justifient le recours à l'utilisation de la consolidation d'équipe. Initier un changement comme implanter une nouvelle approche de gestion, poursuivre de nouveaux objectifs, intégrer de nouvelles personnes... L'autre raison est d'induire un nouveau souffle quand ça va mal dans l'équipe, absentéisme, manque de motivation, diminution de production, manque de créativité...

Il faut respecter certaines conditions de base pour qu'une consolidation d'équipe rejoigne les objectifs poursuivis. D'abord les personnes concernées doivent être prêtes à s'impliquer dans le processus de façon volontaire. Le gestionnaire doit être prêt à "partager" une partie de son pouvoir décisionnel, à favoriser l'ouverture au sein de l'équipe et à supporter le groupe dans une saine gestion des conflits. Il est très important que le gestionnaire ne fasse pas une demande de consolidation d'équipe pour l'utiliser à des fins cachées comme remettre entre les mains du groupe une décision difficile qui ne relève pas des employés.

La consolidation d'équipe est un processus de création ou de "recréation" délibérée d'une équipe, elle implique un travail conscient afin de dénouer les différents blocages pour progresser et passer de "groupe de travail" à une équipe efficace. Il est donc possible d'intervenir auprès de l'organisation comme auprès d'une équipe. Il est important de bien comprendre et de prendre en considération dans le processus de consolidation d'équipe, le fait que chaque équipe possède ses modes de fonctionnement particuliers, son histoire et sa structure.

Une consolidation d'équipe rendra votre équipe plus efficace tout en augmentant le sentiment d'appartenance des personnes qui la composent.