La formation en entreprise
Par
 Louise Charette, c.r.i.
 
  L'inFormateur vol. 3 no. 2, septembre 1998.
 

Quel que soit le contexte dans lequel on y fait référence, la notion de formation ainsi que toute la terminologie qui s’y rattache peuvent prendre plusieurs sens. La formation va plus loin que la sensibilisation et l’information. Elle attache beaucoup d’importance à la réaction de la personne qui reçoit le message. " La formation implique le développement d’habiletés et d’attitudes ainsi que l’intégration des savoirs dans la pratique quotidienne de la vie "1. La formation en entreprise, pour sa part, désigne l’ensemble des efforts planifiés, déployés pour le compte de l’entreprise et qui visent à favoriser l’acquisition par ses membres des compétences propres à contribuer à son efficacité (traduit de Bramley, 1991, p. xiv).2

Selon Benabou (1993) la formation et le perfectionnement du personnel constituent un atout stratégique pour les organisations. Il définit la formation stratégique des ressources humaines comme étant :

"Un ensemble planifié d’activités d’apprentissage variées, dont le but explicite est de pourvoir les organisations et les individus en compétences propres à faciliter la réalisation des buts économiques et sociaux de l’entreprise"3. La formation en organisation est beaucoup plus que la simple prestation de formation. Le développement et le rafraîchissement des compétences permettent à l’organisation de posséder un bassin de compétences lui permettant de répondre de façon flexible aux variations de son environnement. C’est donc un processus complexe qui doit prendre en considération la situation socio-économique, la mission et les orientations de l’entreprise de même que les individus qui y travaillent.
 

  1. Legendre, Rénald. (Dir.). 1988. Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal : Larousse. Page 280.
  2. Ordre professionnel des conseillers en relations industrielles du Québec en collaboration avec l’Ordre des comptables généraux licenciés du Québec. (1996). La formation de la main-d’œuvre, un outil de développement puissant pour l’entreprise et le travailleur québécois. Montréal.
  3. Benabou, C. (1993). La formation et le perfectionnement des ressources humaines in Petit, Bélanger et al.  Gestion stratégique et opérationnelle des ressources humaines, Montréal : Gaétan Morin éditeur.